- Vous rencontrez des problèmes de communication et vivez des conflits récurrents.
- Vous ne savez plus ce que vous ressentez, vous n’avez plus de désir pour l’autre.
- Vous n’avez plus confiance dans votre partenaire, son infidélité est insurmontable.
- Vous ressentez des déséquilibres dans la relation (dépendance, domination,..)
- Un évènement extérieur a troublé votre équilibre (naissance d’un enfant, retraite..).
- Vous n’arrivez pas à faire un enfant ou vous êtes en désaccord sur leur éducation.
- Vous souhaitez vous séparer mais vous vous inquiétez pour vos enfants;
Quelques soient vos difficultés au sein du couple, faire la démarche d’en parler ensemble à un thérapeute de couple, élément neutre et extérieur à la situation, peut vous permettre d’avancer.
La thérapie de couple est centrée sur le lien qui unit le couple, dans ses dimensions conscientes et inconscientes.
Lors des bouleversements inévitables de la vie familiale, il se peut que le couple n’arrive pas seul à élaborer la crise qui survient. En effet, s’il y a trop de souffrance et d’angoisse, voire même de violence, il n’est plus possible de se parler et de se comprendre. Alors le lien se fige, et l’imaginaire est bloqué.
Ces entretiens aident à assouplir le lien, à le réaménager pour qu’il retrouve sa créativité. Ces moments de partage dans un cadre neutre et sécurisant permettent de prendre conscience des attentes profondes de chacun lors de la fondation du couple et des nœuds qui entravent la relation.
Consulter un thérapeute de couple aide le couple en souffrance à percevoir la crise qu’il traverse non comme un effondrement mais comme un appel à un autre mode de relation.
Ayant mieux compris la nature de leur lien, les membres du couple pourront décider ” en connaissance de cause ” s’ils souhaitent poursuivre leur relation en se réinventant ensemble, ou se séparer.
Ce travail thérapeutique sur le lien implique un engagement des deux partenaires et le respect d’un cadre avec des entretiens réguliers s’inscrivant dans le temps.